Il s’agit de proposer aux enfants/adolescents, l’écoute d’un spectacle adapté, dans lequel ils ne s'ennuieront pas et qui leur permettra de comprendre la musique de leur quotidien.
Beaucoup de musiques actuelles sont basées sur des opéras classiques :
- « Because » interprété par The Beatles, inspiré par la Sonate pour piano n°14 en do dièse mineur Opus 27 n°2 « Clair de lune » de Beethoven….
- « Grace Kelly » de Mika, issu de l’air Largo al factotum, tiré du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini…
« La pédagogie se nourrit aussi de la vie artistique et culturelle dans toutes ses dimensions : la rencontre avec des œuvres et des artistes dans des champs artistiques et des esthétiques variés… constituent des éléments essentiels au plaisir et à l’épanouissement des enfants »...
L’idée serait de sélectionner quelques élèves dans des classes allant du CM1 jusqu’à la Terminale, afin de développer un projet culturel au sein de la Commune.
La sélection de ces élèves donnerait l’accès gratuit au concert.
Le projet pédagogique permet de
:
- Favoriser la découverte et l'apprentissage de la musique à destination du plus grand nombre dans un souci constant de démocratisation de la culture musicale.
- Promouvoir la diffusion de la musique et l'animation du territoire.
- Mettre en place des thèmes musicaux précis dans les écoles de musiques de la Commune, voire l'ouverture de nouvelles structures musicales.
Les missions principales du projet :
- mission éducative : faire découvrir à l’élève, au-delà de sa motivation première, en quoi la pratique musicale lui permet d’assumer son identité culturelle, de se positionner face aux pratiques musicales qui lui sont faites, les amener à valoriser leurs compétences et accompagner leurs ambitions et ne doit pas préjuger de l’avenir des élèves.
- élargir le public dans le domaine musical par la mixité des cultures musicales, de leurs applications et différents styles, et des tessitures vocales
- mission culturelle et artistique : par la création d'évènements musicaux de tous styles, et leur médiatisation