Née de l’amour de deux Stars Pascale Petit Comédienne et Giani Esposito, auteur compositeur, et acteur, petite fille de chef d’orchestre, Douchka est ce qu’on appelle « une enfant de la balle »initiée au chant, à la musique, à la poésie et la comédie depuis sa tendre enfance.
Ses parent se séparent lorsqu’elle n’a que trois ans, un couple idyllique autant qu’un divorce difficile s’annonce ,suite auquel sa mère perd malheureusement la garde de ses deux filles…elle vivra donc chez sa tante Cecchi ou Francesca dans un cadre serein et Bourgeois et ne verra ses parents qu’occasionnellement …Tragiquement et brutalement son père décède le 1 er janvier 1974, mais des liens indestructibles furent tissés à tout jamais entre Giani et Douchka baptisée Bojidarka de son prénom de naissance…Bojidarka n’a rien oublié de ces moments magiques spirituels et poétiques et sera marquée à vie de ces abandons cruels et précoces. Les deux sœurs retrouveront alors le foyer de leurs mères en janvier 1974.
Ayant eu une Nounou Espagnole, un père Italien, un grand père pied noir d’Algérie elle a plusieurs langues maternelles qu’elle enrichira par un parcours littéraire.
Douchka fait partie également d’une chorale sous la direction de son grand père Vincent Petit où elle chante souvent des chants Bulgares polyphoniques et des airs classiques.
Elle devint mannequins très jeune, elle apprit adolescente le rapport avec l’objectif car Jean louis David le célèbre coiffeur l’ayant repéré dans son salon de coiffure choisit de la proposer au célèbre Magazine Vogue pour devenir Miss Vogue junior qui lui consacra son premier shooting photo glamour à seulement 13 ans. Il décida donc de la présenter à John Casablanca pour qu’elle entre comme mannequin à L’Agence Elite.
Elle partit en Allemagne travailler aussi pour des catalogues et en Espagne Aussi …Elle fut alors choisie pour être l’icône de la première campagne « Vivre d’amour et de Gini »de retour à Paris à l’âge de 15 ans par la direction du groupe Perrier.Elle partira donc aux Bahamas avec le célèbre photographe Giacobetti s’absentant 10 jours du lycée, la positionnant déjà dans une vie à contre-courant ,une vie de différences, depuis l’enfance.
Le Metteur en scène Polanski lui a fait passer d’ ailleurs des essais pour le rôle de Tess presque en même temps… fortement pressentie, c’est pourtant Nastasja kinski qui remportera le rôle finalement. Elle fit à cette période en Espagne la une de Hola magazine la décrivant comme future star comédienne et fille de pascale Petit, alors qu’elle n’avait encore pas tourné ! Elle fait alors une apparition dans un film, une co-production franco Yougoslave Une saison de Paix à Paris en 1981 qui remporte le prix spécial au 12ème festival de Moscou en 1981 ;
Mais Douchka est alors adolescente et ne persévère pas dans cette voie cinématographique en ayant une révélation soudaine suite à une rencontre providentielle avec une cantatrice Russe professeur de chant lyrique de son père Giani.
Elle se découvre une véritable passion pour le chant lyrique rêve de devenir chanteuse d’opéra. Elle suivra alors une formation au Conservatoire pendant 3 ans avec de grands professeurs de chant classique qui lui donneront des bases solides pour sa vie de chanteuse. Elle suit par la suite des cours auprès de la chanteuse de Variété Danielle Licari puisque la Vie va lui offrit de devenir à 19 ans la première égérie de Walt Disney France, en signant un contrat exclusif Européen avec la firme Américaine .Elle est produite par le célèbre producteur Humbert Ibach .Elle enregistrera alors de nombreux chansons à succès du célèbre répertoire de Disney mais se positionne aussi avec ses propres succès :123 Mickey Donald et moi , Elémentaire mon cher Baloo , Zorro , Taram et chaudron Magique etc…Elle enregistre également avec le celebre groupe de jazz le Golden Gate Quartet la chanson du livre de la Jungle. Douchka enregistrera 5 albums avec les plus grands auteurs compositeur :Claude Lemesle , Pierre Delanoë , Jean Pierre Bourtayre, Didier Barbelivien , Jacques Revaux etc…Elle obtient plusieurs disques d'Or et vend près de 10 millions de disques entre 1984 et 1990.En 1985 Roy Disney neveu de Walt fait le voyage à Paris et lui remet son Album d’OR ; Nommée aux Victoires de la Musique en 1986 Elle fera le Noel de l’Elysée et chantera dans les plus belles salles parisiennes à l’olympia au Zénith etc….Douchka enregistrera pendant 6 ans de nombreux succès et des génériques tv originaux qui resteront des « classiques » ;
Elle fut également présentatrice télé aux côtés de Jean-Pierre Foucault et sur France2 entre 1984 et 1986. On ne peut allumer son téléviseur sans y voir la chanteuse participer à toutes les émissions de variété de l’école des fans a Vivement Dimanche de Michel Drucker, de Cadence3, aux jeux de 20 h ; Douchka enregistre des centaines d’émissions tv, radio, en France en Belgique et en Suisse et dans tous les pays francophones… On remarquera aussi à cette période ses talents caractérisés de comédienne dans les enregistrements des émissions de Stéphane Collaro le CollariCoco Show où elle joue des sketches comiques auprès de comédiens confirmés.
Enfant star très exposée elle décide cependant en 1990 de mettre sa carrière entre parenthèse pendant quelques années, et d’abandonner temporairement son métier de chanteuse pour devenir maman .Elle aura 3 enfants en1991-1992-1993. Victoria, Gianni et Andrea. Elle se consacre alors complètement au plus beau métier du monde « Maman » alors qu’on passe pendant ce temps du vinyle au CD et que toutes ses chansons sont reproduites à nouveau.
Puis elle enregistre pour la télé l’album de Sissy Impératrice en 1996 composé par le chanteur Noam générique qui figurera pendant plusieurs années dans l’émission les mini keums sur France 3.La série sera plusieurs fois vidéo d’Or et série culte. Elle refuse alors la comédie musicale Oui-Oui car elle aspire à devenir une chanteuse pop et se détacher de son image exclusive de chanteuse pour enfant ;
Douchka divorce et part seule avec ses trois enfants en bas âge. Vient alors une période d’introspection ou elle se cherchera en qualité d’artiste, d’auteur et de compositeur et d’interprète. Elle écrit alors des chansons et un recueil de poésie qui sera publié aux éditions « Les Belles Lettres »publié en 1997 « L’Alchimie d’Aimer »avec le parrainage de Francis Lalanne qui voit en elle « Bojidarka » L’artiste poète, chanteuse, comédienne sensible qu’elle est, fille et disciple du poète Giani Esposito.
Puis Douchka présente une émission sur RFM TV PORTRAIT et écrit toutes ses ITW en 2002.elle consacre alors le portrait de ses émissions à Natasha St Pier, Pablo Villafranca , David Charvet … Elle présentera également en tant que présentatrice une émission quotidienne le matin sur TF1.
Elle tourne alors un rôle en tant que comédienne dans une série ARIANE FERRY « Fâcheuse Compagnie »le troisième épisode de la série créée par Clément Delage produite pour M6.et diffusée en 2004, sous la direction de Gérard Cucq qui trouve en elle une présence à l’image très intéressante de comédienne !
Elle sera également au théâtre dans un premier rôle pour une pièce intitulée « Le Phénix »en 2009 ou elle jouera aux côté de Patrick Topaloff ses dernières représentations ; elle incarnera deux personnages pour l’occasion, une journaliste BCBG et dans le deuxième tableau une comédienne hystérique
Douchka auteure, écrit en écriture automatique comme elle aime à le dire ,les textes de ses 14 chansons pour l’album éponyme intitulé « Bojidarka »aux sonorités Pop Rock pour elle cet album est celui de la renaissance c’est pourquoi elle le nomme Bojidarka .Thierry Sforza célèbre Parolier lui écrit également la chanson de Biagio Antonacci pourquoi je t’aime pour laquelle elle tourne un très joli Clip à Vérone avec Gaetano Morbioli célèbre réalisateur qui a réalisé les clips de Laura Pausini Adriano Celentano. Elle co-écrit avec Thierry J’irai au bout du monde la chanson sera diffusée sur les radios FM L’album sortira en 2009 chez Rue Stendhal et fit alors une première au Trianon à Paris en 2010 avec ses 9 musiciens.
Elle jouera un deuxième rôle important pour une série Le Jour où tout a basculé diffusé pour m6 en Mai 2012.
Elle décide en 2014, fait important de sa carrière, qui amorce une vraie évolution à venir, d’enregistrer la chanson de son père Giani Esposito « Le Clown » et sera l’invitée de Patrick Sébastien dans l’émission Les Années Bonheur où elle fait un triomphe (piano voix) en live explose l’audimat et fait des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux consécutivement. Alice Dona amoureuse de la chanson Le Clown ou Les Clowns, l’accompagnera également à titre exceptionnel en 2015.
Elle enregistrera donc la chanson et le single du Clown qui sortira en single évènementiel le 6 Mars 2017 avec un clip tourné au Cirque Gruss et la présence de Francesco Fratellini dans le rôle du Clown elle écrit le story board du clip. Un making -Off sera tourné également.
Douchka se consacre alors à la réalisation de son album Hommage à Giani Esposito qu’elle travaille depuis plusieurs années, en renouant avec l’œuvre de son père …
Douchka élargit le répertoire et rend un Hommage aux Poètes Eternels sur scène en reprenant Barbara Brel Reggiani, Juliette Gréco, Léo Ferré etc…avec la présence exceptionnelle de sa mère Pascale Petit qui a rejoint l’aventure à sa demande pour y prêter sa belle voix de comédienne, en récitant quelques chansons poétiques de Giani ponctuant les chansons de Giani Esposito réinterprétées par Douchka.
Le spectacle « Hommage aux poètes éternels »fut un succès à l’Opéra de Nice en Mars 2019 Douchka était entourée de ses musiciens Angelo Zurzolo, Gilles Bioteau et l’immense compositeur de Barbara arrangeur et accordéoniste, Roland Romanelli
Pascale dit de sa fille « qu’elle interprète ces chansons poétiques Rive Gauche pour la plupart avec la sensibilité d’une véritable comédienne »
Par ailleurs Douchka suit une formation Jazz depuis plusieurs années et plus récemment de coach vocal en 2021 -2022 dans l’école de Richard Cross pour élargir ses compétences musicales, et capacité de sentir comprendre et transmettre les mécanismes de la voix. Elle obtiendra avec succès son diplôme de formatrice vocale en janvier 2022.
En 2023 elle sortira son ALBUM HOMMAGE à son père GIANI ESPOSITO Au fond du cœur Ou Elle reprend les chansons de Giani Esposito Le Clown, Paris le Désert, Deux Colombes composée pour Dalida etc… L’album comprend 18 titres dont 5 poèmes.
Elle compose pour cet album la chanson « Giani et écrit également 2 poèmes qui sont dédiés à son père« Plus Haut que les Etoiles » et « Indivisibles » qui donnera par le titre en soi, la thématique principale de cet album. Le pianiste et arrangeur Angelo Zurzolo en a fait une véritable pépite acoustique, accompagné de musiciens exceptionnels guitare mandoline cordes contrebasses percussions et violons qui colorent les rimes poétiques de cet album enregistré pratiquement comme un « live », elle posera sa voix en deux après-midi car elle souhaite garder une véritable spontanéité aux prises …
Elle invite aussi à la fin de l’enregistrement en studio sa mère la comédienne Pascale Petit à réciter des chansons de Giani devenues « poèmes »« C’était une façon au-delà de la vie de réconcilier mes parents séparés au moment du départ de mon père « confiera-t-elle plus tard… Roland Romanelli Compositeur et Accordéoniste de renom de la chanteuse Barbara ; réarrangera la chanson écrite pour son père Giani et enregistrera avec Douchka ses deux poèmes ; Il posera ses sonorités uniques son Accordéon magique ; Roland sera aux côtés de Douchka dans les clips tournés à cette occasion
Douchka Esposito plus connue sous le nom de « Douchka » à la demande d’un public fan des années 80, se produit à nouveau en scène avec ses danseurs en décembre au travers son tour Disney et son nouveau Conte musical : « La fabuleuse Histoire de Douchka » Elle y interprète les grands classiques de Disney, des nouvelles compositions et ses tubes des années 80 ; Elle séduit ainsi une nouvelle génération d’enfants qui la découvre toujours avec ravissement.
Indépendamment de cette parenthèse enchantée Elle suit une formation et obtient la certification Coach vocal de l’ecole Richard Cross le 10 janvier 2022.
Elle présentera une émission en 2022 sur Limpact.tv autours de la culture LEVASION ou elle recevra de nombreux invités prestigieux entre autres comme Marion Kaplan Bio nutritioniste, Richard Cross Coach de voix et de voie , Mathieu Sempéré , la député Valérie Gomez Bassac etc
Douchka sortira un nouveau recueil de poésies ou Audio Book écrit depuis plusieurs années qui sera publié prochainement.(2024)
La sortie de son album Hommage à Giani Esposito en 2023 donnera lieu à une promotion tv –radio et donnera lieu sur scène à l’hommage aux poètes éternels « Au fond du cœur …les poètes »
Douchka Esposito s’est produit récemment d’ octobre à décembre 2022 en résidence pour 14 dates au Casino de Bandol pour un tour Pop rock Poétique (revival live des chansons son album éponyme BOJIDARKA) ; Elle se présentera sous un nouveau jour, en reprenant ses chansons et en vous proposant de découvrir en primeur quelques extraits de son nouvel album Hommage à Giani Esposito son père, quelques chansons cultes , accompagnée par les musiciens de renom de la dernière tournée de Michel Sardou Angun Faudel ….
Elle sera également sur scène prochainement avec la troupe de chanteurs lyriques à la renommée internationale « Bohème Productions » pour chanter la chanson poétique sous l’angle de Cross Over variété Lyrique.