Barytons

Richard Alexandre Rittelmann - Baryton

Formé au Conservatoire supérieur de musique de Genève puis préparé par Monique Mathon et Irène Aïtoff, Richard Rittelmann entame sa carrière à l’Opéra national de Lyon dans Doktor Faust de Busoni, mis en scène par Pierre Strosser, sous la baguette de Kent Nagano en 1999. Vient ensuite la création française de la Weiße Rose de Udo Zimmermann, mis en scène par Stephan Grögler.
Il travaille régulièrement sa technique vocale avec Silvia Sass et ses rôles avec Mari Lorila et Paolo Grossa.
Sa voix riche et élastique ainsi que sa passion pour la scène font de Richard Rittelmann un solide interprète du répertoire italien : Giacomo Puccini (La bohème, Madama Butterfly, Edgard, Turandot), Gioachino Rossini (Le Barbier de Séville, La Cenerentola, l’inganno felice), Franco Alfano (Cyrano de Bergerac) ou encore Giuseppe Verdi (Traviata, Macbeth).
Éclectique et polyglotte (il pratique couramment le français, l’anglais, l’italien, l’allemand et le hongrois), il arpente le répertoire opératique dans tous ses aspects. Son répertoire s’étend des prémices de l’Opéra, Claudio Monterverdi (L’Orfeo, Ulisse), au vingtième siècle qui lui est également familier, d’Erich Wolfgang Korngold (Die tote Stadt) à Viktor Ullmann (Der Kaiser von Atlantis) en passant par Francis Poulenc (Dialogues des Carmélites, Les Mamelles de Tirésias, Le Gendarme incompris) ou encore Benjamin Britten (The Rape of Lucretia, Billy Bud, A Midsummer Night’s Dream, Death in Venise).
En compagnie de son ami Roberto Alagna, rencontré lors de la production de Carmen de Hugo de Ana au Carlo Felice de Gênes en 2002, il enregistre plusieurs titres pour Deutsche Grammophon et participe à de nombreux projets scéniques à ses côtés.

Arie Atah - Baryton Chanteur comédies musicales

Arié ITAH, né en 1970 à Paris, se spécialise dans les affaires. A l’âge de 24 ans, son amour pour la musique noire américaine le pousse à quitter le business pour le show-business et de séance de studio en pianos-bars, il se forge une expérience certaine dans la musique vivante. 

Arié écrit et compose des chansons pour bon nombre d’artistes et participe à de nombreux shows en tant que choriste. 

Il est engagé en 2001 sur la création de la Comédie Musicale « Roméo & Juliette » où il interprète alternativement les rôles du Prince et de Frère Laurent. 

Amoureux de sa voix, Gérard PRESGURVIC lui propose ensuite de le rejoindre sur « Autant en Emporte le Vent » où son interprétation dans le rôle de Gérald O’Hara, le père de Scarlett, est très remarquée.

Arié intègre naturellement en 2007 la nouvelle équipe de « Roméo & Juliette » pour sa tournée mondiale. Il y interprète, depuis lors, Le Comte Capulet.

Patrick Elie Féré -  Baryton Verdien

Patrick Elie Feré est un Chanteur Franco-Italo-Israelien, né en 1962.

Découvert par Richard Alexandre Rittelmann et Isabelle Gioanni, Patrick Elie Feré démarre tardivement au Conservatoire de Nice à l'âge de 45 ans. 
Il enchaîne le Conservatoire de Bordeaux, où il intègre sous la direction d'Alexis Duffaure, les choeurs de Bordeaux, ensuite soliste au Conservatoire d'Avignon et en même temps sous la direction de Jacques Charpentier dans le groupe Arpège et sous la direction de Roland Hayrabedian.
 Il démarre la scène en tant que chanteur imitateur sous la direction de Guy Lux et de Sandra Blachère.
Conservatoire de Bordeaux, l'Opéra de Nice, il devient ensuite le Président de Bohème Production.

Mickael Guedj-  Baryton

 Baryton lyrique français, c’est un artiste polyvalent et atypique.
Il commence sa formation au conservatoire d’Antibes dans la classe de chant d’Albert Lance et D’Iris Parel.
Très rapidement il parfaire sa formation au CRR de Nice où il obtient son DEM avec mention très bien.
Il se fait connaître dans des concours internationaux, déjà remarqué pour jouer des premiers plans.
Il est reçu au centre d’art lyrique de la méditerranée dirigé par E.Vidal et A.Cognet
Après avoir gagné le prix du jury ainsi que le prix du Cnipal au concours international de Marmande. Il intègre le CNIPAL en 2011-2012.
Suite à son succès et son premier prix au concours de chant international du centre lyrique d’Auvergne.
Il chantera dans de nombreux festivals de renommée internationale.
En parallèle il participe à des MasterClass avec des célébrités lyriques comme T.Berganza, G.Bacquier, F.Leroux, I.Cotrubas, R.Raimondi, J.Reiss, J.Anderson, A.Guiot.
Il a travaillé aussi avec des chefs de chants, directeurs, metteurs en scène comme A.Garichot, A.Palloc, D. Baldwin,F.R. Duchâble, J. Cohen.
Mickael est aussi un magnifique interprète de mélodies françaises, Italiennes, Allemandes.
Il nous à aussi beaucoup charmé dans tout ce qui est jazz, variété Italienne, Française, Anglaise.
Vous l’aurez compris .
Découvrir Mickael Guedj

Philippe Brochard -  Baryton

Philippe Brocard découvre la musique grâce au piano dès l’âge de 5 ans. Après avoir successivement travaillé avec Claire Delcros et Denise Rivière, il participe à des Masters classe, notamment avec François René Ducha-ble.
Il remporte plusieurs prix dont le Prix du meilleur Interprète Masculin au Concours International ARMEL OPERA en Hongrie présidé par Raymond Duffaut. Dans le cadre de cette compétition, il est invité par le Center for Con-temporary Opera (CCO) à se produire à New York ainsi qu’à l’Opéra National de Szeged (Hongrie) pour y inter-préter le rôle-titre de Jay dans l’opéra de William Mayer : a death in the family, opéra qui remporta également le prix du public ARTE. En 2013, il remporte le 1er prix au Concours International d’Opérette de Marseille en ca-tégorie duo, ainsi que le prix du public et le grand prix d’honneur de la ville de Marseille. En 2014, il remporte à l’unanimité le 1er prix Homme de ce même concours
On a également pu l'entendre interpréter en soliste de Chant des Partisans à l'occasion du défilé du 14 juillet 2006 sur les Champs-Elysées (en diffusion simultanée sur TF1 et France 2).

A la scène, il interprète Figaro (Barbier de Séville de Rossini), les Carmina Burana, Belcore (l’Elixir d’Amour de Donizetti), Don Giovanni (Don Giovanni de Mozart avec la Mozart Gessellschaft de Dortmund), Papageno (la Flûte Enchantée), le Comte (les Noces de Figaro), le Baron de Gondremack (la Vie Parisienne d’Offenbach) aux estivales en Puisaye, Jupiter (Orphée aux Enfers), le Comte Oscar (Barbe Bleue), Agamemnon (la Belle Hélène), Brissac ( Les Mousquetaires au couvent de Varney), dans le cadre des Estivales en Puisaye, John Sorel (Le Con-sul de Menotti avec l’orchestre Pasdeloup dirigé par Inaki Encina Oyon, Falstaff (Faslstaff de Salieri) avec l’Ensemble Diderot, Escamillo (Carmen), Don Juan (Violettes Impériales) de Vincent Scotto, Coups de Roulis (Gerville) de André Messager (dirigé par Alexandra Cravero, mise en scène Sol Espèche avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes), Châtelet Musical Club, …et ce dans beaucoup de théâtres et opéras internationaux: Opé-ra d’Avignon, Opéra de Reims, Grand Théâtre d’Angers, la Philarmonie de Paris, Opéra de Massy, Théâtre Impé-rial de Compiègne, Konzerthause de Dortmund , Théâtre du Châtelet, Centre d'Opéra Contemporain de New York, théâtre de l'Athénée (Paris), Opéra National de Szeged (Hongrie), musée National de Pékin, Opéra de Shanghaï, the Symphony Hall d'Osaka... 
Il chante régulièrement avec la compagnie les Frivolités Parisiennes, avec laquelle il enregistre deux disques, « Tea for Two » chez Naxos en 2018 et « Frivol’s Club » chez B Records en 2021. 
En 2008, il intègre le prestigieux Choeur de l’Armée Française, sous la direction d’Aurore Tillac.
Soliste avec l’orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger, il se fait remarquer notamment par ses interventions régulières lors des diners d’Etat au Palais de l’Elysée. Tout au long de son par-cours, Philippe reçoit les conseils d’Hanna Schaer, Jean Philippe Lafont, Denise Duplex, Mariam Sarkissian, Cyril Diederich…
Il est également Directeur artistique des Estivales de Puisaye (Festival de musique classique dans l’Yonne)
En 2017, il est élevé au rang de chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, il est pianiste et co-compositeur de la musique de scène de la pièce « le Crime de l’orpheline » déjà joué en 2016 au théâtre du Ranelagh (paris) et au festival d’Avignon (La Luna) avec Florence Andrieu et Flannan Obé mise en scène par Philippe Lelièvre. Depuis 2011 il est le pianiste des Swinging Poules (théâtre de l’Essaïon, Grand point Virgule, L’Alhambra…), il accompagne également Florence Andrieu dans son spectacle « Pas vue Ni connue », ainsi qu’Estelle Danière dans « Passage en Revue » au théâtre des Feux de la Rampe. En 2018, il co-écrit et crée le spectacle « Opéra’Tour » aux Nuits de la Pesquière de Saint Tropez, avec le ténor Mathieu Septier. En 2021, il co-écrit et crée, avec la soprano Amélie Robins et le ténor Florian Laconi, le spectacle « Soyons (pas trop) sérieux !» au festival Un Violon sur le Sable à Royan .

Découvrir Philippe Brocard

Adrien Djouadou  -  Baryton

Adrien Djouadou débute le chant à Avignon avec Pierre Guiral puis avec Beatrix Tarchini. Il se perfectionne ensuite dans les classes d'art lyrique de Valérie Marestin à Avignon puis à Paris avec Guillemette Laurens et Pierre Catala. Il obtient son DEM au CRR de Paris dans la classe de Guillemette Laurens. 

Il obtient son master en chant à l'HEMU de Lausanne, dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc. Il a également travaillé avec Regina Werner, Françoise Tillard et Élène Golgevit.  

Au début de sa carrière, il est demi-finaliste et finaliste de concours internationaux (Avignon, finale régionale Voix Nouvelles à Massy). Il chante en soliste pour l'Opéra d'Avignon (L'Ancien dans La Pastorale de Noël de Charpentier en 2017, Judas dans Le Messie du Peuple Chauve d'Éric Breton en 2020 et Basse solo dans le Requiem de Saint-Saëns en 2021, de Gounod en 2022 et de Mozart en 2023), au Grand Palais à Paris (Tahua dans L'esprit du feu de Colson en 2018), pour la Fabrique Opéra Avignon Provence (Zuniga dans Carmen en 2018), à Lugano (Basse solo dans Threni de Stravinsky en 2021) et pour l'Opéra de Lausanne (Un hombre dans Doña Francisquita de Vives en 2019). Il est Sarastro dans Die Zauberflöte pour Ouverture Opéra Sion en septembre 2022. En 2023, il est soliste dans Les Noces de Stravinsky, sous la direction de Daniel Reuss ainsi que dans la Messa di Gloria de Puccini avec le Cercle Philharmonique de Chambéry.

En 2024, il est le second homme d'armes et le second prêtre dans Die Zauberflöte ainsi que le Gran Sacerdote dans Nabucco à l'Opéra de Lausanne.


Découvrir sa voie

Toutes les biographies appartiennent à leurs auteurs respectifs, et ont leurs sources sur leurs propres sites internet, Wikipédia ou sites d'opéra

Share by: