Philippe Brocard découvre la musique grâce au piano dès l’âge de 5 ans. Après avoir successivement travaillé avec Claire Delcros et Denise Rivière, il participe à des Masters classe, notamment avec François René Ducha-ble.
Il remporte plusieurs prix dont le Prix du meilleur Interprète Masculin au Concours International ARMEL OPERA en Hongrie présidé par Raymond Duffaut. Dans le cadre de cette compétition, il est invité par le Center for Con-temporary Opera (CCO) à se produire à New York ainsi qu’à l’Opéra National de Szeged (Hongrie) pour y inter-préter le rôle-titre de Jay dans l’opéra de William Mayer : a death in the family, opéra qui remporta également le prix du public ARTE. En 2013, il remporte le 1er prix au Concours International d’Opérette de Marseille en ca-tégorie duo, ainsi que le prix du public et le grand prix d’honneur de la ville de Marseille. En 2014, il remporte à l’unanimité le 1er prix Homme de ce même concours
On a également pu l'entendre interpréter en soliste de Chant des Partisans à l'occasion du défilé du 14 juillet 2006 sur les Champs-Elysées (en diffusion simultanée sur TF1 et France 2).
A la scène, il interprète Figaro (Barbier de Séville de Rossini), les Carmina Burana, Belcore (l’Elixir d’Amour de Donizetti), Don Giovanni (Don Giovanni de Mozart avec la Mozart Gessellschaft de Dortmund), Papageno (la Flûte Enchantée), le Comte (les Noces de Figaro), le Baron de Gondremack (la Vie Parisienne d’Offenbach) aux estivales en Puisaye, Jupiter (Orphée aux Enfers), le Comte Oscar (Barbe Bleue), Agamemnon (la Belle Hélène), Brissac ( Les Mousquetaires au couvent de Varney), dans le cadre des Estivales en Puisaye, John Sorel (Le Con-sul de Menotti avec l’orchestre Pasdeloup dirigé par Inaki Encina Oyon, Falstaff (Faslstaff de Salieri) avec l’Ensemble Diderot, Escamillo (Carmen), Don Juan (Violettes Impériales) de Vincent Scotto, Coups de Roulis (Gerville) de André Messager (dirigé par Alexandra Cravero, mise en scène Sol Espèche avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes), Châtelet Musical Club, …et ce dans beaucoup de théâtres et opéras internationaux: Opé-ra d’Avignon, Opéra de Reims, Grand Théâtre d’Angers, la Philarmonie de Paris, Opéra de Massy, Théâtre Impé-rial de Compiègne, Konzerthause de Dortmund , Théâtre du Châtelet, Centre d'Opéra Contemporain de New York, théâtre de l'Athénée (Paris), Opéra National de Szeged (Hongrie), musée National de Pékin, Opéra de Shanghaï, the Symphony Hall d'Osaka...
Il chante régulièrement avec la compagnie les Frivolités Parisiennes, avec laquelle il enregistre deux disques, « Tea for Two » chez Naxos en 2018 et « Frivol’s Club » chez B Records en 2021.
En 2008, il intègre le prestigieux Choeur de l’Armée Française, sous la direction d’Aurore Tillac.
Soliste avec l’orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger, il se fait remarquer notamment par ses interventions régulières lors des diners d’Etat au Palais de l’Elysée. Tout au long de son par-cours, Philippe reçoit les conseils d’Hanna Schaer, Jean Philippe Lafont, Denise Duplex, Mariam Sarkissian, Cyril Diederich…
Il est également Directeur artistique des Estivales de Puisaye (Festival de musique classique dans l’Yonne)
En 2017, il est élevé au rang de chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, il est pianiste et co-compositeur de la musique de scène de la pièce « le Crime de l’orpheline » déjà joué en 2016 au théâtre du Ranelagh (paris) et au festival d’Avignon (La Luna) avec Florence Andrieu et Flannan Obé mise en scène par Philippe Lelièvre. Depuis 2011 il est le pianiste des Swinging Poules (théâtre de l’Essaïon, Grand point Virgule, L’Alhambra…), il accompagne également Florence Andrieu dans son spectacle « Pas vue Ni connue », ainsi qu’Estelle Danière dans « Passage en Revue » au théâtre des Feux de la Rampe. En 2018, il co-écrit et crée le spectacle « Opéra’Tour » aux Nuits de la Pesquière de Saint Tropez, avec le ténor Mathieu Septier. En 2021, il co-écrit et crée, avec la soprano Amélie Robins et le ténor Florian Laconi, le spectacle « Soyons (pas trop) sérieux !» au festival Un Violon sur le Sable à Royan .
Découvrir Philippe Brocard